Facilities Management, Maintenance et Exploitation

Repenser le business model

Savoir proposer de nouvelles offres est un véritable challenge pour les entreprises de service immobilier. Le marché est mature, dans certains cas obsolescent et la concurrence est rude. De ce fait, les acteurs ont l’obligation d’innover et de proposer des offres différenciantes s’ils veulent conquérir de nouveaux marchés et répondre aux demandes latentes. MUTEK Conseils sait identifier les nouvelles solutions porteuses de développement et aide ses clients à les mettre en œuvre.

Explorer et anticiper les tendances du marché

La révolution de l’internet 3.0 donne aux acteurs des services immobiliers une occasion unique pour se transformer afin d’être au rendez-vous des marchés du 21ème siècle. A l’inverse, si elle n’est pas maîtrisée, cette mutation technologique peut devenir une menace. Les profonds changements doivent être correctement  pris en compte pour devenir un source d’avantage compétitif générateur de profit et de développement. L’une des particularités de MUTEK Conseils est d’analyser en permanence la complexité de cet environnement et les menaces qu’il peut représenter.

Proposer un nouveau positionnement marketing et de nouveaux métiers

A l’ère du tout connecté et de l’information en temps réel, la qualité de l’information est devenue un avantage compétitif pour les entreprises qui évoluent dans des écosystèmes interconnectés. Les sociétés de maintenance et de Facilities management doivent inventer un nouveau positionnement incluant la responsabilité environnementale, le paiement virtuel, la nouvelle mobilité, les objets connectés, la gestion du big data et raisonner en B to C. Fort de son expérience opérationnelle, MUTEK Conseils a développé un modèle d’affaires intégrant ces nouveaux paramètres , spécifiquement dédié aux métiers des services immobiliers.

Profiter du numérique pour concevoir de nouvelles offres

Alors que la banalisation des objets mobiles et connectés explose, c’est tout le métier de la maintenance et du Facilities management qui se voit transformé. Grâce à ces nouveaux outils, de nombreux déplacements, de plus en plus coûteux peuvent être évités, tout en renforçant la relation client et le suivi des équipements. MUTEK Conseils s’est spécialisé dans la proposition et la mise en œuvre d’offres nouvelles intégrant cette dimension et permettant de révolutionner les métiers de service immobilier.

Cas particulier des objets connectés

L’émergence et l’adoption rapide des objets connectés et plus généralement de l’Internet des Objets, ouvre des nouvelles voies de progrès: réduction des coûts grâce à la maintenance prédictive,  développement de la géolocalisation des installations et des interventions, optimisation et réduction des temps de déplacement et amélioration de la relation client conduisant à plus de qualité et de satisfaction… Pour ce faire, MUTEK Conseils a développé des logiciels permettant de calculer les gains qu’offre l’usage des objets connectés dans les services immobiliers.

Accélérer le développement

Les opérations de croissance externe sont devenues essentielles pour poursuivre un développement sur des marchés en faible croissance. Recherche de cibles, due diligence, data room, relations post-acquisitions sont désormais des activités qui rentrent naturellement dans la réalisation des plans stratégiques. Grâce à sa connaissance fine du marché, MUTEK Conseils et ses partenaires proposent une offre d’acquisition globale et structurée particulièrement adaptée et porteuse de succès pour les deux parties.

Recruter les talents de demain

Dans un environnement tellement changeant, acquérir de nouveaux talents est primordial. MUTEK Conseils est en contact depuis de nombreuses années avec des écoles et universités dans lesquelles ont été assurées les premières formations sur les contrats à engagement de performance ou sur l’usage des objets connectés en maintenance. Fort de cette connaissance, MUTEK Conseils est en mesure de détecter et de recommander les talents capables de permettre aux sociétés de services immobiliers de relever les défis de demain.