le-projet-de-loi-en-discussion-lassemblee

Loi relative à la Transition Energétique pour une Croissance Verte: une loi inutile?

logo PLTE

L’opposition l’affirme, le grand public le pense, la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, votée le 14 octobre par le parlement serait véritablement une petite loi, et pas seulement dans l’attente de sa validation par les deux chambres.

Les critiques ne manquent pas: loi fourre-tout, qui mélange environnement et économie circulaire; loi qui se prend les pieds dans le tapis des pourcentages et dates d’engagement; loi surtout qui ne prévoit aucun financement pour la rendre applicable.

En deux mots, encore une loi inutile, dont le but unique serait de faire croire qu’une promesse de campagne aurait enfin été tenue.

La plupart de ces critiques sont recevables. Mais uniquement si l’on regarde le texte avec les yeux du vingtième siècle, période bénie des politiques pendant laquelle ils pouvaient édicter des lois et en plus, les faire appliquer.

Las. Ces temps sont bien révolus. Les corporatismes, les oppositions, la crise de confiance et l’absence de ressources publiques, font que les lois d’aujourd’hui ne peuvent plus rien imposer car elles n’en n’ont plus les moyens.

à suivre…

 

Duflot dodo

Laisser un commentaire