Qui sommes-nous ?

IMG_3671 (3) - Copie

Pascal JEAN, ingénieur de formation, a été responsable de l’activité de conseil en gestion immobilière d’ARTELIA puis a été en charge du développement des activités de services de SPIE au niveau européen. Il a développé à cette occasion les offres de maintenance itinérante, de Facilities Management et de Performance Energétique.

Dans le même temps, participant aux réflexions qui ont conduit à l’élaboration des Lois Grenelle, et membre du Plan Bâtiment Durable depuis son origine, Pascal JEAN a été à l’initiative de la création des Contrats de performance énergétique en France.

Il a également introduit la méthode de mesure et de vérification IPMVP (International Mesure and Verification Protocol) qui accompagne aujourd’hui tous les contrats et marchés à engagement de performance énergétique.

Les idées qu’il a défendues sont aujourd’hui inscrites dans la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte récemment adoptée.

Pascal JEAN est par ailleurs professeur en Master de l’Immobilier des Services à l’ESTP, membre fondateur du Club Maintenance de l’ARSEG et membre des commissions efficacité énergétique du MEDEF et du SERCE.

Au sein de MUTEK, Pascal JEAN s’est entouré d’une équipe d’experts dont il assure la coordination:

  • JP Le Floch Consultant (ingénierie de formation, conduite du changement, performance d’équipe)
  • Géoptimiz  (audits énergétiques, cahiers des charges)
  • PK transmission (croissance externe, cession et reprise d’entreprises)
  • BeTwin (recrutement de cadres, managers et managers de transition)