Les réseaux de chaleur et de froid s’inscrivent pleinement dans la dynamique de diminution de l’utilisation des énergies fossiles pour chauffer et refroidir les bâtiments, en les substituant par des énergies renouvelables.
Source: CEREMA
Outre leurs indéniables avantages environnementaux, les réseaux de chaleur et de froid apportent confort, sécurité, continuité du service et génèrent de l’emploi local. Dans leurs objectifs, ils contribuent, à hauteur d’un quart, à l’effort national de production de chaleur et de froid renouvelables à l’horizon 2020 et doivent multiplier par cinq, d’ici 2030, les énergies renouvelables et de récupération qu’ils délivrent.
En 2010, au sein du chantier « Logements sociaux publics », le Plan Bâtiment Durable s’était saisi de la question des réseaux de chaleur et avait émis un certain nombre de propositions. Ce rapport fait aujourd’hui écho à ces premiers travaux et permet de mener à terme les travaux engagés, dans le but de favoriser le développement des réseaux de chaleur et de froid, aussi bien sur des aspects économiques, techniques, qu’organisationnels.
Une première version du rapport, basée sur des échanges menés avec des représentants des usagers, des collectivités et des exploitants, a été soumise à un appel à contributions large en fin d’année dernière.
Enrichi des propositions de 18 nouveaux contributeurs, le rapport «Des voies de progrès pour le développement des réseaux de chaleur et de froid» contient 34 propositions qui peuvent être classées autour de trois catégories :
– les actions à mener ;
– les modes de financement à installer ;
– les évolutions réglementaires à mettre en œuvre.
Le rapport est disponible sur le site du Plan Bâtiment Durable : www.planbatimentdurable.fr
Contact
Marie GRACIA
01 40 81 92 09
marie.gracia@developpement-durable.gouv.fr
www.planbatimentdurable.fr
Twitter @PlanBatiment